[
Le début]
[Le lieu] [Le
terrain] [Le constructeur-
la rencontre]
[Le
constructeur- la décision] [
Le constructeur-Le début des problèmes]
[Le constructeur-Le début
des problèmes la suite] [Le
constructeur-Le début des problèmes suite et fin] [Le
recours des tiers] [ La Mise
au Point du chantier (MAP) - 1ère partie]
[La MAP- 2ème partie] [La
MAP- 3ème partie] [Document que nous
avons reçu de la SAPO] [La suite des
documents] [ La suite des documents p1 à
4] [La suite des documents p5 à 8] [La
suite des documents p9 à 12] [La
suite des documents p12 à 16] [La
suite de ce document de 16 pages- La réunion] [La
suite de ce document de 16 pages- La réunion 2] [La
branche] [La suite de la réunion
du Lundi 8 décembre 2003] [Délai
de construction] [Les fondations]
[les plans intérieurs]
[Réunion du mardi 2 Mars 2004]
[Période du 3/3/04 au 23/4/04]
[Période du 23/4/04 au 20/06/04]
[
Période du 20/06/04 au 1/09/04] [Période
du 9/09/04 à XXXX] [Liens]
[Album photos]
[Photos des malfaçons]
[Liens]
[Album photos] [Photos
des malfaçons]
La suite ... du 14
Juin 2004 au 8 septembre
Lundi
14 Juin
On est passé sur le chantier. Ils avaient fini les cloisons et
mettaient l’escalier. Je leur ai demandé s’ils avaient
mis la boite électrique qui doit être en attente pour le
garage. Ils ne l’ont toujours pas mis. Celle des combles a été
faite. Il faut savoir que ces boites électriques ont été
prévues dès le début avec le commercial.
Nous nous sommes également aperçus que les fenêtres
à l’étage sont trop hautes. Mon mari doit vérifier
les mesures par rapport aux plans du permis pour voir s’ils ne se
sont pas trompés. Pour l’instant. A suivre !!!!
Ils n’ont également toujours pas changé les velux
!!!
Vendredi
18 Juin
Mon mari a appelé 3 fois M.LM le conducteur de travaux pour le
joindre à son bureau. Ce Monsieur semble décidément
injoignable. Mon mari a donc laissé un message sur son portable.
Nous sommes en effet toujours en attente des plans modifiés intérieurs
de la maison. Le PDG lors de la dernière réunion avait dit
que ça ne prendrait pas plus d’une semaine, le conducteur
de travaux, lui, a parlé de 15 jours. Nous sommes au 16ème
jour et toujours rien !!!!!
Lundi
21 Juin
Mon mari est passé sur le chantier, personne.
Il a appelé le conducteur de travaux et lui a laissé un
message toujours pour obtenir les plans intérieurs de la maison.
Il l’a rappelé vers 11h30 une seconde fois et a finalement
réussi à l’avoir au téléphone. Il lui
a demandé quand est ce que nous aurions les fameux plans modifiés.
Il a répondu qu’il allait se renseigner. Comme s’il
n’avait pas eu le temps depuis la dernière réunion
et surtout quand vous posez des questions, ils vous disent qu’ils
sont tout le temps débordé m’enfin, c’est quand
même grâce à des gens comme nous qu’ils peuvent
avoir leur salaire à la fin du mois et qu’ils partent en
vacances !!!! Mon mari lui a fait la réflexion comme quoi il avait
déjà laissé plusieurs messages sur son portable.
Il n’a rien répondu. Nous demandons s’ils ne cherchent
pas à nous éviter. Ils ne sont pratiquement jamais disponibles
!!!! A chaque fois il faut passer au moins 3 ou 4 coups de téléphone
pour au moins en avoir un qui fait mouche !!!!
Mardi
22 juin
Mon mari rappelle JLM , le conducteur de travaux et lui demande pour une
énième fois ou sont les plans intérieurs de la maison.
Celui-ci lui répond de ne pas s’inquiéter et qu’il
les aurait bientôt !!! Oui mais quand ????
Vous remarquerez au passage que c’est encore mon mari qui a essayé
de les joindre et pas l’inverse !!!
Il lui a également demandé qu’elle allait être
la suite des travaux, le planning. Il a simplement répondu que
les plaquistes n’avaient pas fini. Nous n’avions pas besoin
de lui pour le savoir !!!! On a vraiment l’impression qu’ils
nous prennent pour des C….. En faisant ce genre de réponses
!!! Nous lui avons répondu que c’est la suite des travaux,
leur planning que nous voulons !!! C’est quand même notre
maison et surtout nous avons remarqué qu’ils ont tendances
a toujours faire les choses quand nous ne sommes pas là, ou pas
aux bonnes dates, le peu de fois qu’ils nous en donnent……
Mardi
29 Juin
27 jours depuis la fameuse réunion ou nous devions avoir les plans
sous 8 jours (bien que ces plans nous les attendions depuis bien plus
longtemps que ça, mais « promis, vous aurez les plans sous
8 jours » dixit le PDG, M.C.
Mon mari a rappelé donc pour une énième fois JLM,
le conducteur de travaux. Il a eu sa secrétaire et lui a demandé
s’il était là. Elle a répondu qu ‘elle
allait voir (comme si une secrétaire ne savait pas ce que fait
son patron !!!) . Bien sûr que fut la réponse « il
n’est pas là, mais je lui passe le message. Ben voyons !!!!
On a vraiment l’impression qu’ils nous évitent. Juste
une petite impression, ; comme ça, on se dit qu’au bout d’une
vingtaine de coup de téléphone, ce pauvre Monsieur est vraiment
tres occupé le pauvre !!!! Quoi qu’à la fin elle a
répondu que nous allions quand même recevoir les plans à
la fin de la semaine….
Dimanche
4 Juillet
Toujours rien !!!
Lundi
5 Juillet
Mon mari a appelé
le conducteur de travaux une première fois à 9h.¨Personne.
Il l’a ensuite rappelé et lui a demandé un rendez-vous
de chantier. Celui-ci lui a répondu dans un premier temps que les
rendez-vous de chantier ne se font qu’a l’appel de fond. Mon
mari lui a répondu que normalement, le rendez-vous doit avoir lieu
toutes les semaines légalement parlant et que même le PDG
de la boite le sait puisqu’un jour il en a fait la réflexion
au cours d’une discussion. Il a donc fini pat accepter. Mon mari
lui a demandé s’il était nécessaire de lui
envoyer un courrier pour fixer ce rendez-vous. Le commercial a bien sur
répondu « non, pas la peine ». Mmmmm !
Lundi
12 Juillet à 17h30
Nous avons rendez-vous à 17h30 devant notre
maison avec le conducteur de travaux. An arrivant devant chez nous, nous
voyons la camionnette Clairval, nous nous sommes dits « étrange
», mais bon ! Nous rentrons chez nous et nous découvrons
le comité d’accueil, Mr. H, le chef de l’agence de
la ville du Bois et sert également de bras droit au PDG, Mr.C notre
commercial, ainsi que notre conducteur de travaux, J.LM.
Nous avons d’abord abordé le problème du crépi.
En effet nous avons 3 grosses lézardes sur le pignon droit et la
même chose sur le pignon gauche. De plus nous avons des épaisseurs
de crépi inégale allant de 1.3 cm à 1.8 . Hors sur
le permis de construire, il y a marqué 2 cm de crépi. Concernant
les lézardes, le conducteur de travaux nous a dit qu’il fallait
patienter 3 semaines pour voir le résultat, il arrive qu’en
séchant, elle s ‘estompent. Donc, nous allons attendre 3
semaines. Il nous a également dit que les entreprises qui font
le crépi ne peuvent pas le faire de manière égale
partout !!!
Pour les autres problèmes : gouttières pas droites, bois
qui dépasse des fenêtres…. Ils ont dit qu’ils
régleraient les problèmes en septembre. A voir !!!
Pour les velux, pour l’instant ils ne les ont toujours pas changés.
Pour les fenêtres quand nous leur posons la question, ils ne nous
répondent pas. Ils nous disent juste qu’ils nous donneront
la preuve. Donc, on attend !!!
La chape de ciment qu’ils doivent nous mettre (qu’ils avaient
oublié parce qu’ils pensaient que nous vouions le faire nous
même puisque nous voulions faire le carrelage, et donc qu’ils
n’ont pas chiffré dans leur descriptif, ce qui est illégal,
ils doivent tout chiffrer !!! De plus pour nous il n’a jamais été
question de faire une chape de ciment !!! Et puis quoi encore ?), donc
cette chape de ciment n’est toujours pas faites
De plus nous avons des bâties de portes qui ne touchent pas le sol.
Il manque de 1cm à 2cm par endroit. Bien sûr nous n’acceptons
pas cela.
Au
cours de cette réunion, mon mari a regardé le tableau électrique
et s’est aperçu qu’il n’y avait pas de disjoncteur,
ni de platine qui va avec. Nous avons demandé au conducteur de
travaux qui nous a affirmé que c’était à nous
de fournir tout ça. Mr.F, le commercial, quant à lui, a
affirmé que c’était le terrassier qui devait mettre
le socle et EDF la platine. Nous leur avons dit que nous allons nous renseigner.
En lisant le soir, à la maison, le devis du terrassier, nous nous
sommes aperçus que le socle n’est pas chiffré (devis
que nous a fourni Mr.F, notre commercial, au nom du terrassier). Nous
avons alors appelé Mr.F qui a dit qu’il allait s’occuper
de tout et qu’il nous rappellera, nous attendons toujours son coup
de fil.
SAPO
fait la plupart du temps les travaux quand nous ne sommes pas là,
ne respecte pas le planning. En effet, à chaque fois que nous demandons
le planning et qu’on nous en donne un bout par téléphone,
nous passons pour voir si les personnes sont sur le chantier et O miracle,
ils sont soit venus les jours d’avant soit viendrons dans la semaine,
mais jamais quand ils le disent. Donc comme nous voyons que nous n’arrivons
plus à rentrer dans notre maison, nous prenons la décision
de demander chaque semaine un rendez-vous de chantier pour voir l’évolution
de NOTRE maison, celle qu’ on paye !!!!
Mardi
13 Juillet
Nous avons une nouvelle visite de chantier avec
le conducteur de travaux. Il a tenu compte d la plupart de nos remarques
et nous répond qu’il va les résoudre au fur et à
mesure et essentiellement en septembre, vu que les entreprises fonctionnent
avec moins d’ouvriers. Ok ! Nous prenons note et attendons !!!!
Il a aussi rajouté que pour des détails comme les volets
(on en a quand même un qui est vraiment super fissuré, les
autres le sont aussi mais un peu moins !!!) ils ont un super SAV. On verra
!!!
Nous montons à l’étage, je commence à poser
mon pied sur l’escalier et là je me rends compte en regardant
qu’on a un escalier bicolore. Une partie est en bois jaune et l’autre
en bois rose, la rampe est d’une couleur et les barrières
d’une autre. Au début nous ne l’avions pas remarqué
parce qu’ils ont laissé le carton qui protège les
marches e l’escalier. C’est très visible et la première
fois que nous voyons ça !!!
Nous lui en faisons la remarque , il nous dit qu’il va pouvoir corriger
cette différence de couleur par un jeu de vernis. Il a intérêt
parce qu’on ne va pas accepter un escalier bicolore. Hors de question
!!!
Sinon, comme d’habitude nous lui avons demandé qu’elle
était la suite des travaux. Il nous a répondu que la semaine
prochaine ils allaient couler la chape de ciment. Donc a suivre.
Mardi 21 Juillet
Mon mari a appelé le conducteur de travaux pour l'escalier. Il
a dit qu'il allait régler le problème dès la première
ou deuxième semaine de septembre. Il nous a affirmé que
l'escalier serait identique partout, même couleur !!!! C'est ce
que nous attendons, mais si la couleur n'est pas bonne nous n'accepterons
pas son escalier et nous n'accepterons pas d'escalier sombre. Niet ! Il
nous a répondu de ne pas faire de fixation dessus. Et bien, nous
allons voir !!!!
Mercredi
27 Juillet
Nous sommes passés sur le chantier. Mes maçons étaient
en train de refaire l'isolation du vide-sanitaire qui était fissuré.
Ils étaient également en train de construire la cours anglaise.
Samedi
31 juillet
Nous sommes de nouveau passés sur le chantier. Trois volets étaient
ouverts, et battaient. Les ouvriers avaient oublié de les fermer.
Notre conducteur de travaux avait dit que plus personnes ne viendrait
sur le chantier. Et ils sont encore venus derrière notre dos. De
plus, les bosses sur le pignon sont toujours là. Elles sont donc
à revoir comme beaucoup de choses dans cette maison!!!! Nous avons
également découvert une bonne fissure de plus de 10 cm sur
le crépi des fenêtres et avons découvert 2 belles
fissures sur l'isolant qu'ils ont refait autour du vide sanitaire. Ces
fissures ont décollé la première couche. Donc a deux
endroits du vide sanitaire, l'isolant se détache par plaque et
entraîne la. première couche.
Mardi
31 Août
Fin des vacances pour la SAPO. Il est temps de reprendre les travaux.
Nous avons rappelé le conducteur de travaux, JLM. Mon mari a eu
sa secrétaire qui lui à laissé un message pour prendre
un rendez-vous de chantier. Elle lui a répondu que le conducteur
était en réunion toute la journée ! ! ! ! Ils ont
de l'humour à la SAPO ! ! ! ! Mon mari lui a aussi laissé
un message sur son portable. Il l'a rappelé vers 17h et a laissé
un message à sa seconde secrétaire.
Mercredi
1er Septembre
Mon mari a réussi à joindre le conducteur de travaux qui
est d'accord pour un rendez-vous de chantier. Nous avons rendez-vous le
6 septembre à l3h.
Lundi 6 septembre 2004
Nous avons eu rendez-vous avec le conducteur de
travaux . Il est arrivé comme a son habitude avec 20 mns de retard..
Pendant que nous attendions un camion de terre est arrivé. Ils
l’ont déchargé pour la mettre autour de la maison.
Et entre temps nous avons vu débarqué le patron-terrassier
qui travaille essentiellement pour la SAPO.
Mais pour bien comprendre
nos problèmes avec les terrassiers, il faut revenir en arrière
:
Le commercial, lorsque nous avions signé le contrat , nous avait
donné un devis et nous avait mis en relation avec un terrassier
avec lequel il a l’habitude de travailler. Nous dirons son terrassier.
Dans ce descriptif était noté :
»- Raccordement des eaux pluviales
- Ouverture de la tranchée
- Pose des PVC diam 100 autour de la maison
- raccordement au regard pluvial
- rebouchage de la tranchée avec nivellement »
Lorsque nous utilisons les mots « mis en relation », c’est
un bien grand terme. En fait nous n’avons pas vraiment eu le choix.
Il nous a dit « voilà le terrassier avec lequel je travaille
». et comme nous n’y connaissions mais alors vraiment rien,
nous lui avons fait confiance. Nous avions ; lors de la signature négociés,
oralement, l’arrachage des arbres. A cette époque le commercial,
M.F nous avait dit que c’était « des broutilles, en
effet qu’avec leur machine très puissante, ça allait
vite et que c’était facile ». Il avait à l’époque
rajouté « que ce n’était pas la peine de le
noter sur le contrat, c’était un petit service que lui rendrait
sans problème le terrassier avec lequel il s’entend très
bien. Il avait l’air tellement sur de lui et parlait du terrassier
comme d’un copain qui rendrait avec plaisir un petit service que
nous ne nous sommes pas inquiétés.
Pour revenir à aujourd’hui
et bien comprendre pourquoi nous avons cet aparté nous reprenons
le récit….
Donc aujourd’hui nous voyons débarquer le terrassier de la
SAPO. Etonné nous lui demandons ce qu’il fait là.
Il nous dit qu’il est chargé par la SAPO de remettre les
terres autour de la maison et de redresser le terrain. Ah bon, ben elle
est bonne celle là ! Il nous dit que c’est un cadeau de la
SAPO, un geste commercial de M.C le PDG. Normalement, le remblai des terres
était prévu dans le devis du terrassier que nous avait donné
le commercial. Nous supposons donc, puisque la SAPO nous l’offre
gracieusement, que nous ne paierons pas le second terrassier (celui du
commercial) pour un travail qu’il n’a plus a effectué,
logique !!!
Vous verrez plus loin dans le récit pourquoi j’insiste !!!!
Nous demandons donc, puisque
le terrassier de la SAPO est là et fait le travail de l’autre
de bien vouloir faire ce qu’il avait été prévu
avec M.F le commercial. C’est-à-dire l’arrachage des
petits arbres. Et voilà qu’il nous répond que ce n’est
pas son rôle, et qu’il faut que nous voyions cela avec le
conducteur de travaux. OK. Nous allons voir avec le conducteur de travaux.
Celui-ci arrive, 20 mns après
l ‘heure du rendez-vous. Mon mari lui explique ce que M.F le commercial
nous avait promis à l’époque et qui pour nous était
important !!! Il nous répond que l’arrachage des arbres est
payant. Mon mari lui rappelle alors que nous lui avons déjà
parlé fin juillet, de cet accord qui avait été conclu
avec M.F et que fin juillet lui-même avait répondu que ce
n’était pas un problème. Le conducteur de travaux,
de bonne fois !!!! Rétorque qu’il faut que nous nous débrouillions
avec le commercial et que lui n’a jamais dit ça et surtout
que ce n’est pas son problème, que lui ne s’occupe
pas des terrassiers ( on se demande a quoi il sert !!!) bien sûr
! Il rejette la balle sur le commercial mais de toute façon dans
cette société c’est toujours la faute du collègue
qui n’a pas fait son bouleau ! Donc pour le problème des
arbustes ça reste en suspend. Le problème n’est pas
rêglé.
Ce jours là , le terrassier a donc simplement vidé son camion
de terre !!!!
Nous constatons aussi que
pour le mos d’août, les seuls travaux qu’ils ont fait
c’est simplement la Chappe de ciment !
Nous lui avons aussi, ce jour-là fait une liste de tous les problèmes
intérieurs et extérieurs de la maison qui n’avait
toujours pas été réglé et nous lui avons remis
cette liste. Il a dit qu’il allait essayer de régler au plus
vite tous ces problèmes. Nous avons donc repris rendez-vous pour
le mercredi 22 septembre.
Nous lui avons aussi fait remarquer qu’il y a de nouvelles fissures
au niveau du vide sanitaire et qu’il faut les faire réparer
avant de remettre de la terre dessus. Le conducteur de travaux a assuré
qu’il ferait mettre des plaques de goudrons sur les fissures pour
être tranquille.
Nous lui avons aussi reparlé des bosses du pignon. Il a répondu
que ce n’était pas de son ressort et qu’il allait en
parler au PDG. On se demande à quoi il sert le conducteur de travaux.
Ils feraient mieux de ne pas se tirer dans les pattes et mieux communiquer
entre eux, je pense que ce serait un travail plus efficace.
Mardi 7 septembre :
Mon mari a appelé le conducteur de travaux
pour avoir des nouvelles concernant notre problème d’arrachage
des arbres. Il lui a rappelé au téléphone les promesses
qu’il nous avait faites alors et qu’il semblerai avoir oublié.
Il a en effet dit au téléphone a mon mari qu’il fallait
payer le terrassier de la SAPO pour que celui-ci enlève les arbres
ou que c’était à nous de nous débrouiller avec
le commercial (pour que celui-ci voie avec « son » terrassier
puisqu’il l’avait promis).
Et comme d’habitude !!!! On a vraiment l’impression, d’être
pris encore et pour une énième fois pour des C…….
Les problèmes avec la SAPO n’en finissent pas…
Mon mari lui demande ensuite quand le terrassier de notre cher commercial,
M.F, doit attaquer les viabilisations. Il a répondu qu’il
nous tiendrai au courant et qu’ensuite c’était à
nous de nous demmerder. C’est à –dire d’appeler
le terrassier et programmer les travaux avec lui. Efficace le conducteur
de travaux !!!! Il avait pourtant dit avant les vacances qu’il essayerait
de tout coordonner avec le commercial, encore des conneries et pourtant
ce devrait être son job de coordonner c’est bien pour ça
que ça s’appelle un conducteur de travaux!!!
Mon mari lui a également demandé quand est ce que nous aurions
le qualigaz et le consuel. Il a répondu que nous aurons les documents
dès que le plombier aura fini et qu’ensuite Nous pourrons
appeler le terrassier pour qu’il fasse les branchements et qu’ensuite
seulement nous appelions EDF-GDF.
Mercredi 8 septembre
Nous avons été faire un tour sur le
terrain. Des camions de terre supplémentaires sont arrivés
pour égaliser le terrain. Nous avons également vu débarquer
le conducteur de travaux ainsi que le patron de la société
de terrassement qui bosse essentiellement pour la SAPO. Nous discutions
de choses et d’autres et sommes arrivés dans la conversation
à discuter des viabilisations. Il nous a demandé combien
nous prenait la société que nous avait « donné
« notre commercial. Nous lui avons donné la somme. Il nous
a répondu que pour le même travail il nous faisait moins
cher et qu’il avait l’habitude de travailler avec la SAPO.
De plus lorsque nous lui avons également donné le prix du
chemin d’empierrement (800 euros) ,il s’est écrié,
« hein ! J’en prends 500 » Plus tard nous nous ferons
la réflexion avec mon mari en se demandant comment une telle différence
de somme peut se justifier. Nous nous sommes encore fait avoir par le
commercial qui a du, et là nous supposons » toucher un petit
quelque chose ». Le conducteur de travaux lui-même n’en
revenait pas et se demandait si nous n’avions pas payé autre
chose en plus du chemin d’empierrement Nous lui avons donc suggérer
qu’il nous fasse un devis. Nous ne sommes bien sûr pas mariés
avec le terrassier du commercial qui semble si cher !!!
Il a donc commencé a faire le tour des branchements , a été
voir vers la trappe des égouts qui est sur la chaussée et
l’a soulevé. JLM, le conducteur de travaux le suivait. Ils
se sont aperçus qu’il n’y avait pas les eaux pluviales.
Il nous a demandé si dans le devis du terrassier de notre commercial
était bien marqué « puisard ». Nous lui avons
répondu par la négative, qu’il y avait noté
« regard » sur le descriptif et non « puisard »
et que le regard devait se raccorder à l’égouts. Les
deux ont affirmés que ce n’était pas possible, qu’il
fallait un » puisard ». Le terrassier observant la situation
nous déclare soudainement « finalement je n’ai pas
le temps de faire vos raccordements et puis vous êtes loin de chez
moi….. ». Il ajoute que « le terrassier qui fera vos
raccordements a intérêt à faire bien attention par
rapport à la pente de la maison à l’égouts
et aussi au passage des tuyaux sous le mur « , car apparemment «
pour vous raccorder techniquement c’est difficile et délicat
». Nous nous sommes regardé et avons pensé encore
une grosse tuile qui nous tombe sur la figure….. Nous ne comprenions
pas bien la différence entre « puisard » et «
regard. »
En rentrant le soir, nous
avons tout de suite vérifié ce qu’il y avait marqué
sur le devis et sur le descriptif de la maison pour savoir si oui ou non
il y a une bourde de faites
.Il y a bien marqué sur le devis et sur le descriptif « raccordement
au regard pluvial » Ouille….A vérifier de toute urgence
demain auprès de la mairie et de la Générale des
eaux de Melun pour voir si nous avons le droit de nous raccorder sur le
réseau égouts par un regard..
La
suite |