[
Le début]
[Le lieu] [Le
terrain] [Le constructeur-
la rencontre]
[Le
constructeur- la décision] [
Le constructeur-Le début des problèmes]
[Le constructeur-Le début
des problèmes la suite] [Le
constructeur-Le début des problèmes suite et fin] [Le
recours des tiers] [ La Mise
au Point du chantier (MAP) - 1ère partie]
[La MAP- 2ème partie] [La
MAP- 3ème partie] [Document que nous
avons reçu de la SAPO] [La suite des
documents] [ La suite des documents p1 à
4] [La suite des documents p5 à 8] [La
suite des documents p9 à 12] [La
suite des documents p12 à 16] [La
suite de ce document de 16 pages- La réunion] [La
suite de ce document de 16 pages- La réunion 2] [La
branche] [La suite de la réunion
du Lundi 8 décembre 2003] [Délai
de construction] [Les fondations]
[les plans intérieurs]
[Réunion du mardi 2 Mars 2004]
[Période du 3/3/04 au 23/4/04]
[Période du 23/4/04 au 20/06/04]
[
Période du 20/06/04 au 1/09/04] [Période
du 9/09/04 à XXXX] [Liens]
[Album photos]
[Photos des malfaçons]
La suite ... 9 septembre
au 18 octobre
Jeudi
9 septembre
Nous avons appelé la mairie de toute urgence
pour lui demander si nous avions le droit de nous raccorder aux égouts
pour les eaux pluviales. Elle a répondu
« surtout pas, c’est strictement interdit !!!!». La
générale des eaux que nous avons ensuite contacté
nous a tenu le même discours.
Nous avons alors par la suite appelé le conducteur de travaux pour
lui faire part de notre découverte. Il nous a répondu qu’il
était presque sur que nous n’avions pas le doit de nous raccorder
aux égouts pour les eaux pluviales mais que pour nous c’était
bon puisque nous avions un « regard ».Il avait en effet lui-même
vérifié le devis du terrassier. Il nous a affirmé
que « regard » et « puisard » était la
même chose, un synonyme en quelque sorte. Nous n’avons pas
fait de commentaire sur le coup, nous voulions bien nous enseigner pour
savoir si effectivement regard et puisard sont la même chose. Nous
sommes en effet néophyte en la matière et ce jargon technique
nous ne le connaissons pas.
Mon mari à demandé également au conducteur de travaux
s’il savait pourquoi son terrassier avait réagit tout d’un
coup de manière si étrange et pourquoi il ne voulait plus
faire nos viabilisation. Il a également insisté auprès
du conducteur de travaux pour qu’il demande quand même une
nouvelle fois à son terrassier pour que celui-ci nous fasse un
devis car il a l’air sérieux et de connaître son travail.
Mardi
14 septembre
Mon mari a appelé le conducteur de travaux
sur son portable pour lui signaler que les ouvriers ont abîmé,
écrasés le bâti en aluminium ou fer en bas de la porte
en passant dessus avec les brouettes pleines de ciment lorsqu’ils
ont fait la chappe. . Il a répondu qu’il passerait voir dans
la journée. Nous nous rendrons compte plus tard qu’il n’est
en fait jamais passé voir le bâti et on peut dire qu’ils
ne sont vraiment pas sérieux !!!!
Mon mari a de nouveau ensuite aborder avec lui le problème du regard
pluvial en lui affirmant qu’un regard n’est pas la même
chose qu’un puisard. Ce qu’il sait parfaitement en tant que
professionnel mais il a du se faire un plaisir d’essayer de nous
emberlificoter avec des termes techniques que nous ne connaissons pas
!! Mais nous apprenons et vite s’il le faut. Ce monsieur a lourdement
insisté au téléphone en disant que c’était
la même chose, c’est juste le mot qui change. Il se F……..
de nous encore une fois. Son portable s’est coupé à
ce moment là et il ne nous a pas rappelé la journée.
Comme quoi nous devons vraiment l’emmmmmm pour être traité
d cette façon ! Il ne daigne même pas nous rappeler.
Mercredi
15 septembre
Mon mari a rappelé le conducteur de travaux
puisque celui-ci ne daigne pas nous appeler. Il a de nouveau parlé
du problème de bâti de la porte en lui demandant s’il
est passé voir comme convenu. Et bien NON. Il n’est pas passé,
Monsieur n’a pas eu le temps. De toute façon ces gens n’ont
jamais de temps pour nous !!
Il a également abordé une nouvelle fois le sujet du terrassier.
Il lui a bien et clairement dit que sur le devis fournis par le terrassier
le puisard n’est pas compris dedans. Il a affirmé que normalement
le puisard est compris dedans.
Mon mari lui a ensuite lu la notice descriptive du constructeur en lui
prouvant donc que ce n’est pas compris dedans, et qu’en fait
ils se sont lamentablement trompés. Ils nous ont compté
un regard alors que nous n’avons strictement pas le droit au regard
et que nous devons avoir un puisard. . Ce monsieur a répondu que
« de toute façon ça ne me regarde pas, je ne m’occupe
pas de ça et qu’il fallait voir avec le commercial, M. F
». Ben oui, c’est lui le conducteur de travaux, comme le terme
l’indique, il devrait « conduire » mais avec ce monsieur,
c’est nous qui devons « conduire » tous ces problèmes
!!!!
Mon mari lui a ensuite quand même signalé aussi que quand
son téléphone a coupé, et il a attendu quand même
qu’il le rappelle. Politesse élémentaire me direz-vous.
Et bien il a répondu « qu’il avait autre chose à
faire, qu’il est débordé et qu’il a oublié
». Mon mari et moi nous disons aussi que si nous « oublions
de payer », ils ne vont peut-être pas apprécié
du tout ! Mais bon, nous sommes corrects ! et nous faisons même
le boulot à sa place, le chanceux !
Après
le coup de téléphone au conducteur de travaux, mon mari
appelle le commercial, M.F pour voir ce qu’il a à dire sur
ce « petit soucis ».
Mon mari commence donc gentiment la conversation en lui signifiant que
sur le devis qu’il nous a fourni, le puisard n’est pas chiffré
et n’apparaît pas du tout. Celui-ci lui répond que
c’est normal vu que nous devons avoir un regard qui raccorde les
eaux pluviales aux égouts. Mon mari lui signifie alors qu’il
a appelé la mairie et que raccorder les eaux pluviales aux égouts
est strictement interdit. Il a donc répondu, comme une fleur, qu’il
allait contacter le terrassier pour que celui-ci nous fasse un devis pour
un puisard et que comme nous n’avons pas payé le remblai
des terres (rappelons que le remblai des terres est un petit cadeau de
la SAPO), ça ne coûtera pas beaucoup plus cher !!!Mon mari
a commencé a voir rouge et lui a fermement répondu qu’il
n’est pas question que nous payons pour une faute qu’ils ont
commise et que nous ne paierons certainement pas le remblai à quelqu’un
qui n’a pas fait le travail. C’est inadmissible ! Ils se disent
professionnels et font des fautes aussi absurdes et primaires. Celui –ci
a continuer à essayer de convaincre mon mari de payer la somme
initiale (remblai compris) au terrassier et qu’il essayerait de
s’arranger. Mon mari a refusé tout net. M.F, le commercial,
l’ a alors renvoyé vers le PDG. Et c’est ce que nous
allons faire !
Mon
mari a ensuite abordé avec lui un autre problème, celui
du fourreau pour le gaz, puisque c’est l’énergie que
nous avons choisie.
Lorsque nous avons signé l’avenant du gaz, le coût
du fourreau n’a pas été chiffré. Et ça
nous nous en sommes aperçus après. Nous pensions encore
une fois que sur leur devis, tout était compris. Nous ne pensions
pas et ne savions pas que le Foureau gaz était à nos frais
et que c’était à nous de nous en occuper ! Le commercial
encore une fois nie. Mon mari lui a donc simplement répondu qu’il
n’est pas question de toute façon de payer en plus, qu’il
fallait qu’ils prévoient ce genre de frais avant et pas d’avoir
encore des surprises par la suite. Il lui a dit aussi qu’il en avait
marre qu’ils se plantent systématiquement sur tout pour nous
! M.F a répondu « que depuis le début nous n’avons
pas payé grand chose ». Mon mari lui a répondu que
ce n’était pas notre faute s’il se sont lourdement
trompés sur notre dossier, qu’ils accumulent bourdes sur
bourdes, qu’a pratiquement chaque réunion de chantier nous
découvrons de nouvelles tuilles, qu’il y a des lois et qu’ils
doivent les respecter comme tout le monde !!!!
Mardi
21 septembre
Rendez-vous de chantier avec le conducteur de travaux.
Ils n’ont pratiquement rien fait depuis début septembre !
Rien de spécial : il nous a dit qu’il a commandé les
velux, qu’il les recevrait sous une quinzaine de jours. Mon mari
lui s’étonne du fait que ça fait 3 mois qu’ils
nous parlent, PDG compris , de changer les velux et qu’ils n’ont
pas eu le temps au cours de ces trois mois de les commander ! Le conducteur
de travaux nous répond que le PDG lui a donné le feu vert
que cette semaine. Encore du travail de pros !
C’est vraiment pas sérieux, nous avons encore une fois l
impression qu’ils de f………. de nous! Nous avons
du mal a comprendre comment des velux mettent plus de trois moi à
arriver, même pas, a être commandé !
Il
faut quand même savoir qu’avec tous les problèmes qu’ils
nous occasionnent j’ai passé de nombreuses soirée
entières a bosser jusqu’à 1 heure du mat pour écrire
des lettres, faire ce site pour qu’il serve de témoignage
aux autres, passé des journées à chercher des textes
de lois concernant tel ou tel point, tel ou tel renseignement technique
(en y connaissant rien, donc tout a apprendre) a téléphoner
a la DDE , à EDF- GDF…, à la mairie etc pour avoir
les renseignements que eux devraient chercher, les rendez-vous avec le
maire de la commune…. Sans compter le stresse, les nuit a se demander
si on va finir par se sortir de tous ces problèmes, sans compter
le coût du téléphone, les recommandé/AR , répondre
aux gens qui font aussi construire par la SAPO et qui eux aussi ont des
problèmes etc….Chaque éléments pris un par
un n’est pas grand chose mais tout additionné c’est
énorme. Donc énormément de boulot. Ah oui et comme
tout le monde n’oublions pas nos boulots respectifs et les 1h1/2
de transport en commun. Donc imaginez bien qu’après 12 heures
passé hors de chez- soi, on est ravi le soir de s’y remettre.
Et ça personne ne nous le paye ! Si nous les écoutons c’est
nous les méchants !
Donc après cet encart, qui nous défoule. Ouf , ça
fait du bien ! Reprenons le fil de notre récit. Le conducteur de
travaux a également rajouté devions passer en priorité
pour donner un grand coup aux travaux. Ouai, ben personne n’est
venu cette semaine !
Nous lui avons également demandé quand est ce qu’à
son avis ils auront finis la maison. Il nous a répondu que normalement
nous serions dedans pour mi-octobre !!!! Nous espérons mais honnêtement,
n’y croyons pas trop. Nous n’y croyons d’autant pas
qu’il faut que le terrassier fasse son travail et que même
si le terrassier fait tout à temps, il faut encore attendre 2 à
3 semaines pour le consuel.
Nous
avons ensuite abordé le point concernant le bâti de la porte
d’entrée Nous lui avons signifié que nous ne savons
pas comment ils vont réparer cela mais nous ne voulons pas de rafistolage.
Nous voulons un bâti neuf ! Nous avons payé pour une maison
neuve et pas pour une maison rafistolée.
Il a assuré que ça ne poserai pas de problème. En
rajoutant que ce qui était bien dans les maisons individuelles
c’est que tout pouvait se changer sans problème.
Mon
Mari lui a ensuite relaté sa conversation avec le commercial concernant
son erreur entre le puisard et le regard (pour nous c’est puisard,
regard interdit !). Nous lui avons dit que nous nous sommes renseignés
à l’AAMOI et qu’en vertu de l’article L231-2
alinéa c, R231-3 et R-231-4 paragraphe II alinéa 2 , le
constructeur à obligation de chiffrer mais aussi de décrire
les travaux qui sont à notre charge (maître d’ouvrage)
dans la notice descriptive.
Par ailleurs au titre de l’arrêté du 27 novembre 91,
aucun ouvrage ne peut être omis dans la notice descriptive et tout
ce qui n’est pas chiffré comme étant à notre
charge est à la leur. Ce qu’ils ont écrit dans la
notice descriptive pour le raccordement des eaux pluviales n’est
pas réalisable, et tout ce qui est nécessaire est omis.
Ils doivent dons réparer leur erreur et faire ce qu’il faut
pour que l’habitation soit conforme.
Mon
mari pose une dernière question au conducteur de travaux, un petit
test pour voir leur honnêteté. Il lui demande ou se trouvent
les tuyaux de chauffages, sont-ils placés sous l’isolation
que recouvre ensuite la chape de béton ou sur l’isolation
et ensuite recouvert par la chape de béton. Il nous répond
que les tuyaux sont sous l’isolation. Mon mari lui sort alors la
photo que nous avions prises. Les tuyaux sont sur l’isolation, et
les ouvriers sont passés avec leur brouette pour couler la chape
de ciment sur les tuyaux !!!!! Nous nous interrogeons !!!! C’est
quand même étonnant qu’un professionnel, qui est sensé
suivre régulièrement le chantier et le diriger ne sache
pas ce qu’il a donné comme ordre ou ce qui a été
fait sur son chantier !!!! Ca nous épate !
Jeudi
23 septembre :
Voici la lettre R/AR que nous avons envoyé
à la SAPO
Lundi 4 octobre
Pas grand chose de neuf. Le conducteur de travaux
aurait reçu des instructions concernant nos fenêtres. Il
veut changer uniquement celles de derrières et pas celles de devant.
Il nous propose du Saint Gobain- Stadip Silence (le Stadip silence est
un filtre qui se met sur le verre et il porte le nom de Stadip silence).
8/6/44.1 ou 1./9/33.1 et devant du 4/10/10
Pour les velux : il propose N04- 3057FR.
Il veut enlever les aérations des fenêtres et proposer des
aérations différentes ! A suivre ! Pour l’instant
nous n’en pensons rien. Nous allons nous renseigner.
Nous abordons ensuite le problème du terrassier. Pas de nouvelles
et aucune réponses du PDG suite à la lettre que nous lui
avons envoyé.
Ils ont mis les briquettes sur les lucarnes, mais c’est vraiment
pas terrible du tout. Ils les avaient oubliés au début n’ont
donc pas mis les bonnes lucarnes (alors là , j’essaye de
m’exprimer avec mes mots , je ne connais pas le langage technique
! Ce que j’essaye de dire c’est qu’apparemment il existe
différents type de lucarnes pré-fabriquées en usines
et certaines doivent être adaptées de série pour recevoir
des briquettes ou autre décors). Celles qu’ils ont été
mises ne sont pas adaptées pour ça ! Ils ont recollés
les briquettes dessus. En regardant la photo vous comprendrez mieux. De
plus elles sont mal coupées, pas droites et pas toutes de la même
taille !!!!!
Sinon, ils auraient mis du rubson sur les fissures !!!! et un peu de silicone
aussi sur les trous et les fissures des volets.
Mercredi
5 octobre
J’ai appelé le conducteur de travaux
pour lui donner les normes des fenêtres dont nous avons besoin d’après
le technicien que j’ai eu de chez St Gobain. En effet, un de leur
service vous donne les normes de fenêtres suivant les décibels
que vous leur donnez Il a répondu « qu’il transmettait
le bébé à son PDG ».
Vendredi
8 octobre
Nous avons appelé le conducteur de travaux
qui est toujours aussi difficile à joindre. Nous avons laissé
le message à la secrétaire qui nous a dit qu’il était
en réunion de planning. De toute façon à chaque fois
que nous l’appelons comme par hasard il est toujours en rendez-vous
de chantier, planning…. Bref, il y a toujours quelque chose. Nous
avons donc laissé le message à sa secrétaire en lui
disant que nous avons reçu les documents de Saint Gobain concernant
les fenêtres, qu’il nous rappelle pour qu’on les lui
certifie et s’il le souhaite que nous lui envoyons la documentation.
Dimanche
10 octobre
le cher conducteur de travaux ne nous a toujours
pas appelé !!!
Lundi
11 octobre
Nous avons appelés le conducteur pour lui
donner une nouvelle fois les bonnes normes de vive voix. Nous passons
beaucoup de temps au téléphone et bien sûr comme la
plupart des gens nous bossons. Eux passent leur coup de téléphone
dans le cadre de leur activité professionnelle. Nous, nous sommes
obligés de prendre beaucoup de temps sur nos activités professionnelles
(et oui, ils sont joignables aux heures de bureaux et nous pendant ce
temps nous bossons aussi) et il faut tout le temps être derrière
eux, les harceler pour pouvoir les joindre et être entendu. Bien
sûr, c’est toujours nous les méchants et eux les gentils
!!!
Enfin
!
En relisant notre descriptif nous nous sommes souvenus
qu’effectivement nous avons payé pour avoir une certaine
isolation thermique dans les fenêtres ( nous avons payé pour
avoir de l’argon, donc protection thermique renforcé). Nous
lui avons donc dit de bien faire aussi attention au thermique. Le phonique
c’est bien mais pas au détriment du thermique que nous avons
payé et qui est primordial pour la consommation d’énergie.
Au vu de ça et au regard de la documentation de Saint Gobain, nous
lui avons fait part de nos recherche :
Saint Gobain nous conseille de mettre du 66.2/20 argon (pour le thermique)/
44.2 .
Le conducteur, à qui, nous avons donné ces normes, nous
a répondu que les informations que nous lui avons donné
sont à l’étude chez son fournisseur de menuiserie.
Nous lui avons encore parlé des eaux pluviales et du puisard, il
continue a dire que ça ne le concerne pas et nous n’avons
toujours pas de réponse du PDG.
Lundi
18 Octobre
Nous avions rendez-vous avec le conducteur de travaux
à 16h30. Il est arrivé vers 17h15. Trois quart d’heure
de retard !!!! C’est vraiment abuser et n’avoir aucun respect
pour nous.
Le plaquiste était là à 17h.
Nous en avons profité pour aborder avec lui le problème
du pas de porte qui est bousillé. Il a dit qu’il y avait
2 visses en bas et qu’il fallait juste casser la chape de ciment
. Mon mari lui a répondu que nous en avions raz le bol du bricolage,
que nous avons payé une maison neuve, pas de la rénovation
!
Le conducteur de travaux est arrivé. Il nous adit que le PDG lui
avait donné carte blanche pour régler tous les problèmes
mais qu’il n’arrive pas à trouver les menuiseries qui
vont avec , que Saint Gobin édite le vitrage mais pas les menuiserie
qui vont avec. Il a également déclaré avec force
et assurance que tout doit être finit dans 3 semaines. Nous en sommes
ravis, tant mieux, mais nous n’y croyons pas vu que ce genre de
promesse est faites quasiment à chaque réunion de chantier.
A ces dires, nous avons cru comprendre que nous devions rentrer dans notre
maison en juin, puis en septembre et mi-octobre. Nous sommes mi-octobre
et la maison est loin d’être finie. Alors, on attends et le
temps passe !
Lorsque
nous lui avons demandé ou il en était avec les fenêtres
, il a répondu que son fournisseur ne trouvait pas les vitrages
que nous lui proposons et qu’il a également essayé
d’autre fournisseur mais que c’est très difficile.
Nous avons donc appelé avec notre portable St Gobain, et lui avons
passé pour qu’il discute avec la personne que j’ai
eu au bout du fil. Cette personne lui a conseillé d’appeler
Technal pour les bâtis. Lui nous a répondu que Technal travaille
mal et qu’il ne veut pas avoir à faire avec eux. Nous lui
avons répondu que s’il n’aimait pas Technal, il suffisait
de trouver quelqu’un d’autre. Il a ensuite essayé de
nous prouver qu’effectivement sont fournisseur ne trouve pas les
vitrages ni les menuiseries en nous le passant au téléphone
et que c’est très dur à en avoir. Le fournisseur a
fait mine de chercher « attendez, je vais chercher dans l’ordinateur
», puis au bout d’une demie-heure, il nous a dit qu’il
ne pouvait pas avoir ce type de fenêtre et qu’il nous proposait
autre chose soit disant d’équivalent !!!! pourquoi pas !
Mon mari a ensuite signalé au conducteur de travaux que la porte
d’entrée fait partie aussi des menuiseries. Il a fait semblant
de ne pas faire attention à ce que mon mari lui disait. Il lui
a pourtant répété 3 fois.
La
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